Dominic C

Originaire du Nord de la France, Dominic C se prend de passion pour la photographie dès l’âge de 17 ans. Après un baccalauréat scientifique, il effectue d’abord quelques stages dans différents studios de photographie de la région lilloise. Puis, fraîchement diplômé d’une des écoles bruxelloises les plus réputées, où il y acquiert une solide formation, Dominic en profite pour étancher sa soif d’aventures photographiques.


Son tout premier reportage photo, en 1992, est ainsi réalisé en Nouvelle-Guinée occidentale (Indonésie), afin d’immortaliser les rites ancestraux de quelques tribus papoues des hauts plateaux d’Irian Jaya. Ces prises de vues sont alors repérées par la célèbre agence de presse Gamma, qui décide de les diffuser dans le monde entier. Malgré son potentiel pour une brillante carrière en Europe, Dominic décide de se concentrer sur cette fabuleuse région qu’est l’Asie du sud-est et travaille depuis lors sur plusieurs projets qui l’amènent à explorer la région in extenso. Il s’y installe définitivement en 1996 et crée, en parallèle, une agence de voyages d’aventures.


Depuis 2005, Dominic s’est engagé dans un ambitieux projet qui a pour but de rendre hommage à la sensualité des femmes, charmeuses et pétillantes, de son pays d’adoption. Il capte alors, avec virtuosité, l’instant où celles-ci oublient qu’elles posent pour le photographe, provoquant l’étincelle qui met à nu leur personnalité. C’est l’essence vraie de leur sensualité qui l’intéresse. Dominic s’attache alors à décrire cette vérité, unique à chacune de ses modèles, par un geste, un regard, une émotion… Dans ces « mouvements », il saisit l’instant où la beauté, intense, se révèle.